LE MASSAGE THAÏ NUAD BO NARN
(Printemps 2023)
Qu'est-ce que le massage Thaï Nuad Bo rarn ?
-
Rien à voir avec un doux massage californien. Très tonique, le massage thaï ressemble à une sorte de chorégraphie en duo, à laquelle participe la personne massée.
-
Le principe de ce protocole est de travailler sur 10 lignes d’énergies (appelé « Sen » en Thaïlande) afin de dénouer toutes les tensions et stimuler l’organisme dans son ensemble. Ce massage très complet, de la plante des pieds au cuir chevelu, se poursuit par un enchaînement de longs étirements à la fois fluides et dynamiques, basés sur des postures de yoga (d’où l’autre nom de ce massage aussi appelé : « Yoga des paresseux »)
-
Le Massage Thaïlandais se pratique habillé : un vêtement très léger permet de protéger le client physiquement (le corps peut se refroidir si la séance est longue) et psychologiquement du regard de l’autre.
-
Le massage se déroule au sol, pour que les déplacements et manipulations soient totalement libres. Il suppose une grande agilité de la part du masseur, qui utilise ses mains mais aussi ses coudes, ses avant-bras, ses genoux ainsi que ses pieds.
Par sa tonicité, le massage thaï s’apparente en partie au massage sportif : celui-ci prépare le corps à l’effort intense, puis lui permet de récupérer par effet de drainage, en stimulant la circulation sanguine des muscles.
Un peu d'histoire...
Contrairement aux idées reçues, le massage traditionnel thaïlandais est né en Inde il y a plus de 2500 ans à l’initiative du docteur Jivako Kumar Bhaccha, qui exerçait à la cour de Bouddha. Inspirée du shiatsu, de l’ayurveda et du yoga, cette technique s’est développée en Thaïlande dans les temples bouddhistes pour apaiser les muscles après les longues heures de méditation.
Transmis oralement de moine en élève, ce massage, appelé Nuad (pression) Bo Rarn (ancien), a connu un véritable essor dès 1830 lorsque le roi Rana III a créé à Bangkok l’école de Wat Phô. Implantée dans le Temple du Bouddha Couché, elle est devenue l’un des hauts-lieux de l’enseignement, où les touristes peuvent de nos jours recevoir des massages thérapeutiques.
En Thaïlande, cette pratique fait partie d’un art de vivre quotidien familial pour harmoniser le corps et l’esprit.
Précautions et contre-indications
Outre les contre-indications usuelles d’un massage bien-être (voir l’onglet Conditions Générales de Ventes), sachez que par ces nombreux étirements et mobilisations, ce massage met les articulations à rude épreuve.
Il sera incompatible si vous avez de l’arthrose, des problèmes de hanche, ou des problèmes articulaires autres.